Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Flamelosphère
30 août 2008

Big B, Little B...


Découvrez Dave Weckl Band!





Baptiste_5   

21/06/2008 : Au Saxo, à Rouen. Première partie de Moresk.   

   
    Je me demandais encore comment je ne pouvais pas parler de la seule femme qui ne m'a jamais lâché, et ce officiellement depuis presque 11 ans, officieusement depuis avant ma naissance. La seule femme qui a accepté mes caresses et mes coups, mes raté et mes réussites, mes fiertés et mes hontes, mes concerts et mes exploits anonymes, mes rêves musicaux et mes désillusions technique.
    Je me demande comment je n'ai pas pu parler plus tôt de la Batterie.

    Batterie, nf, 3. Ensemble des instruments de percussions dans un orchestre.
    Batteur, nm, 1. Celui qui, dans un orchestre de jazz, tient la batterie.

   
Dieu, ce que je hais les dictionnaire, quand ils sont aussi incomplet que ça... Quand Larousse et Larusso ne font qu'un... J'aurais plutôt proposé : Batterie, nf, 3. Ensemble de fûts et de cymbales, de quantité variable, constituant un instrument à percussion visant à tenir le tempo et le rythme au sein d'une formation musicale. Batteur, nm, 1. Celui qui joue de la batterie.

   
La légende parentale veut que dans ma vie intra-utérine, lorsque mes parents assistaient à un concert de Jean-Louis Aubert, mes petits pieds encore quelque peu informe eussent marqué la cadence et le tempo que suivait le merveilleux Richard Kolinka, donnant de multiples coups de pieds plutôt violent au rythme de la grosse caisse. JE ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai à vrai dire aucun souvenir de tout cela. C'est un peu comme Dali qui prétendait apercevoir, alors qu'il n'était pas encore né, flotter dans le liquide amniotique deux oeufs sur le plat, cuits, mais sans le plat...
   
    Tout petit, déjà, je manifestait un intérêt tout particulier pour cet instrument. Dès ma naissance, bercé par le hard rock, à la batterie puissante et agressive de AC/DC, à la virtuosité percutante de Deep Purple, au jeu tout français de Téléphone, aux peau mattes et etouffées de Scorpions, je ne pouvait m'empêcher (toujours d'après mes parents), de me taire ou de m'endormir au son de la batterie. Ce furent les premiers CD que j'apprit à mettre dans le lecteur CD de notre chaine Hi-fi familliale (dont le lecteur CD m'arrivait au niveau des yeux vers mes 2 ans). Je ne pense pas que ce fut l'association groupe-musique qui m'y poussa, mais peut-être simplement parce que les CD dont j'avait reconnu les pochettes, notamment Back in Black, d'AC/DC, et trois CD de Téléphone dans un coffret : le live de 1986, Un Autre Monde et Dure Limite.
    Ayant compris ma passion pour frapper en rythme, mes parents, à mes trois ans, m'inscrivent d'une part à la classe d'éveil musicale de l'association de musique de ma ville (classe dont je garde quelques souvenirs), et m'offrent une petite batterie de marque Smoby™, sur laquelle je me défoule avec passion. Je commence par ailleurs à développé un interessement pour Johnny Hallyday (on ne se moque pas!), poussant mes parents à enregistrer son concert au Parc Des Princes, que je me passai ensuite en boucle, et également pour Eddy Mitchell, qui reste "mon" bluesman-crooner adoré.

    L'année de mes trois ans, non contente d'être celle où j'obtient ma premère "batterie", est aussi celle de mes première "prestations", qui sont au nombre de 2 (si on peut appeller ça des prestations), toutes liées à la percussion.
    Tout d'abord, lors d'un spectacle musical passant dans ma ville, les musicien-comédiens invitent trois enfants à monter sur scène : l'un avec un grelot, l'un avec une paire de castagnettes, l'un avec un tambour. Un petit garçon fut choisit pour le tambour, et je crois que je n'oublierai jamais cet air si heureux qui était alors sur son visage, cet air de plénitude toute enfantine, sans aucun soucis, tout attirés par le tambour accroché à lui et les deux baguettes de plastique noir dans ses mains, cette ferveur avec laquelle il frappait autant en rythme qu'il le pouvait, le sourire qui était accroché à son visage, cette petite lueur dans ses yeux. C'était la première fois qu'il frappait sur un tambour sur scène. Le petit garçon, c'était moi...
    Le deuxième vécu, c'était un soir d'hiver (non, non, pas de scène tragique, pitiééé...). Mes parents (dont ma mère enceinte de mon frère) et moi étions allé voir un concert dans un petit restaurant sympathique. Le groupe qui jouait s'appellait alors "Les Vrais Branchés". Puis ils ont finit, pour s'amuser, par appeller un gamin pour jouer un peu sur la batterie... JE ne sais pas si mes parents avaient négocié ou pas, mais le fait est que ce soir là, je jourait pour la première fois, sur une batterie... une VRAIE. Oh, rien de bien extraordinaire, evidemment, à trois ans : on tape un peu partout en souriant, en rigolant, on est content, mais... Je me souviens encore de l'effet que ça faisait. J'avait l'impression d'être immense, sur le tabouret. Les baguettes étaient horriblement lourdes pour mes petits bras boudinés, mais je m'en foutait, je tapait partout, j'étais content, c'était enfin une vraie... La caisse claire faisait grésiller mes tympans, pour de vrai; les toms résonnait partout dans mon crâne, pour de vrai; les cymbales me vrillait le devant du front et l'intérieur des yeux, pour de vrai... Je ne pouvais pas encore atteindre la grosse caisse, mais déjà l'envie d'expérimenter ce module de l'instrument me titillait, alors je descendait du tabouret, et recevait en plein dans ma cage thoracique le son lourd et gras que j'avais déclenché en appuyant sur la pédale... Je crois que cette espèce d'expérience semi-masochiste qui m'incita encore plus à désirer une batterie... Ils me dédicacèrent un poster, que je conserve toujours précieusement, attendant le moment adéquat pour le mettre sous verre. Les dédicaces se sont un peu effacée, mais on peut toujours y lire :
    - "Pour Baptiste, un sacré batteur... Amitiés, Yannick" Yannick Dumont.
    - "Pour notre futur batteur Baptiste, Bisous, Alain" Alain Hebert.
    - "Pour Baptiste, Bisous, Josiane" Josiane Cantais. 

    Si bien que le jour de mes 4 ans, j'en recevait une nouvelle en plastique, un peu plus grande, faite d'une grosse caisse, trois tambour et une petite cymbale. Je ne me souviens plus de la marque. La particularité de ce petit ersaz de batterie était de posséder une boite à rythme lumineuse, qui m'indiquait où frapper et quand pour constituer un bon rythme. Je n'ai jamais suivi cette boite ridicule, mais j'ai passé beaucoup de temps à l'écouter pour la reproduire de moi même, sans écouter les images. Par ailleurs, mon frère naissait, et cela posa quelque complication quand au volume sonore. Parallèlement, je continuai à enfourner les CD de hard rock que j'attrapait au hasard dans la discothèque de mon père, et les écoutait, toujorus content d'entendre ces manieurs habiles de baguettes...

    Lors de mes six ans, je commençait le solfège, à l'école de musique de ma ville. Après quelques mois d'initiation qui me semblaient absolument ennuyeux, et inutile, on me présentais différents instrument, et me demandais d'en choisir trois dans un ordre de préférence, pour une organisation qui concernait les places disponibles, etc... On me demandais en gros mes trois instruments préférés. Je répondai ainsi :

Batterie / Trompette / Guitare

    Aujourd'hui, je joue de la batterie, de la trompette, de la guitare.

    Un mois plus tard, je commençais la batterie, nous étions en janvier 1998.

    Un des élèves de ma mère vendait à l'époque sa batterie. Vieille de 10 ans, c'était une grande Maxtone, noire de chez noire, 5 fûts : une grosse caisse, une caisse claire en métal (donc pas noire, mais grise...), deux toms d'accroche (aigu et medium), et un tom basse. On me la livrait aussi avec des cymbales, et les pieds qui allaient avec... A vrai dire, je ne me souviens plus si la crash était là ou non, mais il me semble bien qu'il y avait une paire de charleston, une ride et une crash. Après une brève négociaition, cette batterie devint la mienne.

    Comme beaucoup le font croire, je ne me souviens pas de mon premier cours de batterie, ni de ma première vraie rencontre avec Dominique Van Hove, mon professeur, et actuellement meilleur batteur que je connaisse personnellement... Il possède la technique, le feeling, le groove, la précision, le dynamisme, l'indépendance, la virtuosité que j'adorerai avoir. Et j'ai beau me dire qu'il est doué, je sais que non seulement il est doué, mais tout cela, il y est arrivé à force de travail, ce que je n'ai plus tellement l'occasion d'effectuer, ces derniers temps... Dominique Van Hove est un peu mon père musical, mon "deuxième père", même si mes liens affectueux avec lui ne sont pas très développé. Un homme que je respecte et que j'admire.

    Toutefois, je me souviens de mes premiers cours, de leur sujet, de la méthode de Dante Agostini, le fameux volume 0 à converture jaune que je traine encore dans mes tiroirs, et dans lequel j'aime me replonger pour profiter de cet esprit tout enfantin et complet à la fois avec lequel j'abordais la batterie à mes débuts. Apprend à tenir le tempo à la noire, puis compter à voix haute les mesures. Puis on passait à la croche, à la double croche... Je travaillai ensuite l'indépendance des mains, des pieds... Puis j'apprennai le roulé, le frisé, le moulin, le bâton mêlé, qui furent les prémices du roulement, que j'eu beaucoup de mal à "attrapper" et sur lequel aujourd'hui encore je butte plus ou moins fréquemment. Ce que je regrette, c'est d'avoir été trop têtu pour ne pas prendre certains automatisme qui aujourd'hui, maintenant que j'aborde plus ou moins la batterie de très haute voltige, m'auraient été horriblement utile...

   Back to Basics, comme dirait Dave Weckl, se replonger aux débuts, tout réapprendre pour mieux comprendre... L'alchimie, est-ce la musique ?

    Le fait que j'évoluais très rapidement les 5 premières années de mon apprentissage de la batterie. Je pense que je devais avoir un tout petit, tout petit petit don, mais Brassens un jour chanta "Don sans technique n'est qu'une sale manie". Et à partir de ma cinquième année de batterie, j'en avais, de la sale manie... Je travaillai moins, je me montrai un peu trop réticent, un peu trop sur de moi... Je progressai beaucoup moins vite, je me reposai trop sur mes acquis, et... J'acquièrai plus de sale manie qu'autre chose.

    Je rachetai également une batterie, en vendant à mon prof de solfège, Olivier Hautot, ma vieille MAxtone, vieille de 15 ans dorénavant, et maintenant vieille d'une 20aine d'années. Avec l'argent récupéré et l'aide de mes parents, je m'achetais une Pearl Expert Series Forum, dite "Fx", couleur chromée, avec un pack de Solaar, sous-marque de Sabian. Cette Pearl est toujorus ma batterie actuelle. De type Fusion (habile pour jouer de tout, assez polyvalente), elle possède une grosse caisse 20", tom aigu 10", tom médium 12", tom basse 16", caisse claire 14".

    Il y a deux ans, je vendait mes Solaar sur ebay pour m'acheter un pack de Zildjian ZXT Rock, dont je rêvais depuis que je les avait entendue dans mon école de musique. Naissait aussi mon premier groupe de musique, avec qui je restai un an. En plus de la Ride (20"), de la Crash (16") et des Charleston (14") comprises dans le pack, je rachetai un pied de cymbale et y ajoutait une petite ZxT Flash Splash (10"). C'est ma batterie actuelle :

Pearl___Zildjian
Ma batterie complète prise en photo il y a quelques jours.





53400160

Mes cymbales actuelles, prises le 22/01/2007 à 18:27:46 xD




   Big B, Little B... Big B, c'est la Batterie... Little B, c'est Baptiste...

    Big B, Little B... Dave Weckl avait il prévu à quel point cela compte pour moi?

    Voilà, c'est l'histoire plus ou moins complète de moi et la Batterie... Tout ce qui suit, c'est du complèment, des liens, et autre...

    Au niveau des baguettes, j'ai longtemps utilisé des baguettes plutôt classique (5A ou 7A) chez différant fournisseurs, mais avec le temps, j'ai préféré la marque Vic Firth, et plus particulièrement les signatures series... Entre autre, Peter Erskine (très fines, olives très petites), Steve Gadd (noires à olives plutôt larges) et Dave Weckl (très longues aux olives puissante), mes actuelles baguettes :


SP_A0187
De gauche à droite : Signatures Phil Collins, Signatures Dave Weckl, Signatures Steve Gadd (2 paires), Signatures Peter Erskine, 7A, Olive nylon et Balais.



    Quelques liens :


Richard Kolinka : mon premier "Drums Hero". Ancien batteur de Téléphone, il tourne toujorus avec J-L Aubert et également avec Cali.

Dave Weckl : Mon héros éternel. Finesse, précision de jeu, dynamisme, "loose phrasing", indépendance, c'est un dieu vivant, pour moi... Je crois que je n'aurais jamais assez de bile pour terminer l'éloge que je veux lui faire. Joue sur Yamaha/Sabian, pafois Zildjian également.

Steve Gadd : Un autre de mes batteurs préféré. J'aime notamment énormément ses technique de roulé, et son air de petit vieillard qui cache horriblement bien son jeu. Encore un produit excellent de l'amérique et la musique latine. Joue sur Yamaha/Zildjian K, exclusivement ^^

Mike Portnoy : titanesque batteur progressif, plus jeune admis au Hall of Fame du Modern Drummer Magazine (bible de la batterie aux état-unis), sacré meilleur batteur progressif de 1996 à 2007, il est le ô combien célèbre batteur sur gigantesque groupe Dream Theater ! Mon préféré dans le monde du rock! A écouter absolument (vous avez pu l'entendre plus ou moins à travers le site ^^). Joue sur Tama/Sabian (à autrefois joué sur Mapex).

Le site de Zildjian : ma marque de cymbales préférées...

Le site de Pearl, ma marque de batterie préférée...

La Boite Noire du Batteur : cotte de référence des prix en batterie.

Quelques vidéos à voir :

    — Instrumedley de Dream Theater. Portnoy dans toute sa splendeur, et son kit monstreusement démesuré.
    — The Chicken de Dave Weckl. La meillere vidéo de Dave Weckl que je connaisse ^^
    — Trio de Dave Weckl, Steve Gadd et Vinnie Colaiuta, en l'honneur du défunt Buddy Rich, en 1983.
    — Back to Basics de Dave Weckl. Morceau d'introduction.

Et que vous dire de plus? Je ne sais même plus quoi dire, maintenant que j'ai l'impression d'avori tout dit, tout en oubliant le principal...

La Batterie, ce n'est pas ma vie : c'est une partie un peu de moi-même...

Big B...

Little B...

Jusqu'à la fine de mes jours, je l'espère...

Untitled_1_copy
Le Kit de mes rêves... La batterie serait un Pearl Vision Maple Ruby Fade...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un peu long le titre, désolée.(oui, oui , je regarde mes chaussures histoire de me rendre un peu plus ridicule !)<br /> <br /> Houlaaaaaaaa, plein de choses à rattraper... <br /> Tout d'abord, enchentée Baptiste *_- <br /> Ensuite je me rends compte que je suis complètement passée à côté de ton anniversaire. Je te souhaite , avec "un peu" de retard, que cette nouvelle bougie soit emprunte de bonheur et réponde à tes attentes. Je sais c'est super bateau mais c'est pourtant tout le mal que je te souhaite.<br /> Enfin, pour en venir au sujet de ton post je suis admirative... Hé oui, parce que j'adore la batterie. Je suis une dingue de percussions mais pas seulement même si je ne pratique rien (je suis pas foutue d'accorder ma guitare, imagine le tableau !!!)<br /> Ta batterie est superbe et j'adorerais t'entendre en jouer.<br /> <br /> Au fait, il y a un morceau qu'on peut entendre de toi sur un post précédent mais j'ai pas réussi à ouvrir le lien, je suis super deg.
L
Je viens de rentrer de vacances et je viens de jeter un oeil à tes commentaires. Donc en tout premier lieu, un grand merci pour tes appréciations et tes conseils (les conseils sont toujours utiles!!). En second lieu, je n'ai pas encore eu le temps de lire ton blog mais ça promet d'être intéressant(en tout cas les photos me donnent envie, j'adore la musique et aussi les gens qui en jouent!!!). Une petite chose encore: oui c'est atrocement dur d'oublier et oui je suis insomniaque!!!!<br /> Bonne continuation et à bientôt!!!
La Flamelosphère
Publicité
La Flamelosphère
Archives
Publicité