Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Flamelosphère
28 octobre 2008

Corps (et pas "corpse", quoique...)

    Regarder un corps, seulement le regarder.
    Un corps, oui, juste un corps. Rien d'autre qu'un corps. Oublier un instant l'esprit, oublier un instant l'humain... Non, pas oublier, faire abstraction, plutôt. Pas seulement de la personne, mais aussi de soi.
    Mettre pour quelques secondes de côté qu'on soit un être humain, que ce soit un être humain...

    Juste un corps.

    Commencer par tomber des nues en voyant l'oeuvre d'art, pour se raccrocher au cheveux.
    Sentir leur parfum, celui d'une jungle nouvelle. Respirer un autre univers, inhaler des nébuleuses inconnues.
    S'accrocher, et esaclader, doucement, en frôlant la nuque malicieusement avec ses pieds. Ne pas tirer trop fort pour laisser la chevelure intacte, ne pas donner de coup pour entailler la joli peau. Ce n'est pas facile de grimper : elle est douce, les prises y sont difficile, mais on peut après tout se permettre de tomber, on est déjà tombé, qui sait, si on tombait...
    Monter jusqu'au sommet de la tête, se pencher par dessus le front. Dieu que c'est haut! Dieu qu'on y est bien! Sous nos pied, ça fourmille, ça fulmine, ça tourne, ça chauffe, il y a tout un être la dedans, tout une chose qu'on ne peut pas voir.
    A bien y regarder, en bas, le relief est sublime : il y a des pentes vertigineuses, des collines, des montagnes... Rien n'est égal, mais tout y est beau...
    Descendre, en se laissant glisser jusqu'au nez. Et admirer. Admirer les yeux. Un oeil, c'est tout un quelqu'un. Un fractal, se gorger les siens de la vision des autres. Profiter de cette ultime mise en abime. Et dans ses yeux, se voir, la revoir, se revoir, la voir à nouveau, se voir à nouveau... Jusqu'à la fin des temps. A l'infini. C'est vrai que l'oeil est le plus superbe des miroirs : c'est bien pour cela que je ne m'y vois jamais.
    Près des yeux, il y a de belles plantes, dressée fièrement ou grâcieusement courbées. On voudrait s'y accrocher pour ne jamais partir, pour braver la gravité, mais on voit bien que c'est fragile. De près, l'oeil pleure, constamment, c'est normal. On pleure toujours tout le temps : de joie ou de peine, c'est ainsi qu'on est fait. Et puis, un miroir aussi beau que celui là ne saurait supporter une poussière;
    Au bord de nez, il faut être prudent : un faux mouvement, et tout l'édifice peut trembler! Se pencher juste un peu vers le lointain pour sentir le monde différemment. Savoir un peu ce que c'est que d'être quelqu'un d'autre. Ressentir les même chose. Une petite osmose. Trop courte, malheureusement.
    Si on glisse, se ratrapper de justesse aux lèvres, et jouer quitte ou double : un mot peut donner la force de remonter, un autre peut donner toute sa violence à nous faire chuter. C'est agrèable, si on avait la place, on s'y allongerai presque. Dessus, tout parait sucré, dessous, tout parait amer. Et sur les deux, tout parait différent. On voudrait goûter, mais défense. N'oublions pas qu'un mot fait mal. Et puis, un faux pas, et le sang pourrait jaillir. C'est si fragile, une lèvre. Juste profiter de leurs courbes pour s'asseoir et prendre un peu de repos.
    Puis le menton. Quand il tremble, il pleut. Si on tombe d'ici, on voit bien qu'on ne pourra plus s'attacher à rien avant une bonne distance. Mais en bas, tout semble mieux.
    C'est peut-être qu'il est temps de se lâcher!
    1
    2
    3!

    La chute est vertigineuse, mais le vent est sublime. Il a une odeur de rose, de citron, d'orange, de fraise, de jeunesse, de frivolité, de coqueterie. Il brûle les yeux, et ravit le coeur. C'est son parfum, après tout, que croyions-nous?
    Puis on atterie doucement, ce n'est pas aussi violent que ce qu'on pensait! On roule doucement sur le bas du cou, on se pose délicatement sur la poitrine. L'odeur s'est faite un peu plus forte, toujours plus joyeuse. Elle embaume les esprits comme de l'encens, elle fait tourner la tête, elle ravive des souvenirs, des bons, des mauvais, mais pas tellement... On est comme dans du coton. Il faut bon y vivre, ici. Il fait chaud, tout est doux, comme de la soie. Tout sens bon. On a de la place, on s'y allonge, et la tête toute embrumée de rêve et de souvenirs, on dort d'un demi sommeil, un petit voyage dans un autre univers : le siens. On est bien, ici. On y resterai pour l'éternité, pour dormir, dormir. S'enfouir tout entier dans se sanctuaire d'humanité, dans ce temple de bien être. Ca nous rappelle notre mère, tant de chaleur, tant de douceur...
    On lève la tête : on admire la gorge, qui nous surplombe, et nous fait comme une caverne pour protéger notre tête. On se penche, et on admire les gorges : c'est étroit, mais c'est l'idée qu'on se fait du paradis : c'est plein de vie, c'est ravissant, il n'y a pas d'autre mot que ravissant pour dire à quel point c'est beau.
    Sauter de l'autre côté : ici, ça tremble, en rythme. Parfois cela tremble plus, plus vite, plus fort, parfois, cela tremble moins, et tout redeviens calme. C'est le lieux de tous les jeux, de tous les conflits, c'est là où tout à lieu. En dessous, il y a sans doute un coeur qui bat. Pour qui? Pourquoi? Pour moi? Surement pas, ce serait trop beau. La beauté n'as d'existence qu'ici, et pas ailleurs. Oublions cette idée. C'est vivant, ici. Tout s'attriste, tout deviens joyeux, parfois. Le siège des sentiments, le trône de l'âme. Alors on se laisse bercer, on s'allonge de nouveau, on s'endort, on oublit, et...

Bon Dieu, ce texte est vraiment nul...><

    Dommage, le voyage s'arrête ici. Pourquoi? Manque d'inspiration, c'est bien trop dur de décrire la beauté d'un corps.

    D'ailleurs, oui. La beauté d'un corps. Je ne comprend pas parfois pourquoi les gens rougissent de colère et parle avec du venin quand on dit qu'on aime une personne parce qu'elle est belle. C'est vrai, après tout, on trouve bien qu'une oeuvre d'art est belle... Pourquoi pas un corps? Je ne dis pas que n'importe qui peut décréter qu'un corps est beau pour tous, mais pourquoi ce tabou sur le sentiment né de l'image? Je ne comprend pas.

    Les corps vraiment beau, dans mes yeux, pourtant, existe. J'en croise partout, n'importe quand : dans la rue, dans le train, dans le métro, dans le lycée, dans un magasin, dans une école de musique... Il y en a qui savent vraiment le mettre en valeur. Je ne suis pas très doué pour parler de ça, mais je ne comprend vraiment pas. C'est l'injustice, pourtant. La beauté, c'est ce qu'on ne choisit pas vraiment. Quoique.
    Si on ne le choisit pas, c'est peut-être parce qu'on ne choisit pas à qui on plait. Parfois, on ne se plait pas non plus, et on ne plait pas à qui on voudrait. L'injustice est sans doute ici. On a pas le choix, à proprement parler.

    C'est d'ailleurs peut-être ça qui fait tout cet espèce de légende de niaiserie et d'intellectualité de poisson rouge qui tourne autour des gens "beaux". On prefère se dire que si on est pas beau, c'est parce qu'on le compense autre part. Non, je ne pense pas non plus, rien ne fonctionne plus à l'équilibre, dans notre monde, on devrait finir par le savoir.

    Et pour cause, on a beau vouloir se justifier en hurlant que "la vraie beauté est à l'intérieur", que "l'esprit vaut plus que la beauté", ce critère du corps tiens toujours, pourtant, une grande place dans nos sentiment. La preuve : la beauté à tout de même été LA cause de la mort et des souffrances de nombres de chevaliers et autres guerriers valeureux de la galanterie à travers moult légende et autres histoire.

    Toutefois, qu'on soit d'accord : je ne parle pas du désir, de ce démon de l'entrecuisse qui nous tiraille tous un jour, non, je parle vraiment de trouver quelqu'un de beau. Pourquoi ne pas s'autoriser alors à aimer, vraiment, parce que la personne est belle? Parce que les courbes des seins, les chutes élégantes des reins, la grâce dans les gestes, l'élégance dans les courbes, fait qu'on est subjugé sur place, quitte à ne rien savoir de ce qu'elle est? C'est le premier regard, c'est la première impression. Nous sommes biens hypocrites : tandis que nous hurlons tous "l'esprit est l'importance!", on continue à se farder, s'apprêter, à jouer le jeu de la séduction... Pas toujours avec grand succès, car le hasard nous fait sans réfléchir à ce que nous sommes, et nous ne sommes pas toujours à la mesure de ce qu'on voudrait être...

    Alors que j'ai longtemps blâmé les gens qui sortaient ensemble parce qu'il se trouvait beau, simplement; longtemps considéré de haut ceux qui se voyaient accompagné d'un idiot sans grande cervelle, avec seulement une belle bouille, je commence peut-être à mieux les comprendre. Sans doute, chercher toujours la beauté envers celui qu'on veut voir nous accompagner, c'est peut-être aussi tenter de s'approprier une part de cette beauté. Un partage. On ne se plait pas à soit, on se trouve laid, mal formé, on aurait voulu être bien mieux. Alors on se laisse attirer parce qu'il y a de plus beau, en espérant qu'en l'attirant à nos côté, elle partagera un peu de sa beauté avec nous, un peu de ce qu'elle est. Se complèter, peut-être. On tente de plaire parce qu'on ne se plait pas. On tente d'attirer la beauté parce qu'on espère en profiter un peu (les contraires s'attirent-ils? j'en doute, malheureusement, il n'y a qu'en physique, je pense...).

    Non, vraiment, laissez moi aimer en cachette, une fraction de seconde, le temps d'un point sur le segment de la vie, tout ces corps qui sont une ode à la Vitalité, un chant de Joie, et, une fois de temps en temps, laissez moi oublier qu'elles ne sont pas pour moi.

    Juste le temps de rêver un peu.
   
    Et puis de repartir...

 Jeux : Une phrase mystère glissée dans le billet! Ce qu'il veut à qui la trouve!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
" Sans doute, chercher toujours la beauté envers celui qu'on veut voir nous accompagner, c'est peut-être aussi tenter de s'approprier une part de cette beauté. Un partage. On ne se plait pas à soit, on se trouve laid, mal formé, on aurait voulu être bien mieux. Alors on se laisse attirer parce qu'il y a de plus beau, en espérant qu'en l'attirant à nos côté, elle partagera un peu de sa beauté avec nous, un peu de ce qu'elle est. Se complèter, peut-être. On tente de plaire parce qu'on ne se plait pas. On tente d'attirer la beauté parce qu'on espère en profiter un peu (les contraires s'attirent-ils? j'en doute, malheureusement, il n'y a qu'en physique, je pense...). "<br /> <br /> Amen.<br /> <br /> T'sais Baptiste, j'ai envie de lui crier qu'il est magnifique autant dans son allure que dans ses mimiques ... Putain, pathetique je le suis egalement >>". <br /> Bref, je n'aime pas les gens beaux car ils ont la chance de l'être et pas moi. Je suis jalouse, rien de plus rien de moins. J'ai pas la pretention de compenser ailleurs, carrement pas même mais j'ai la pretention de pouvoir affirmer que les gens ne s'interesse pas à vous si vous n'êtes pas " blonde, à forte poitrine et portant un slim rose. "<br /> J'exagère ? Certes, mais la decadence est en marche autant au niveau mentalité que superficialité et là non je n'exagère pas. Nous sommes au début des années 2000, l'epoque du "paraitre" plutot que "l'être" ... Purifions nos âmes damnés tant qu'il en est encore temps, ça en devient gerbant >_>. Et ça ne fait que commencer aha ...
S
Tu écris : "on peut aimer une personne parce qu'elle est belle." <br /> Est-ce suffisant ? Le corps et l'esprit ne vont-ils pas ensemble ?<br /> Fréquenter une personne qui serve de potiche pour le paraître vis à vis d'autrui fait parti des vices du genre humain. "ma nana/mon mec a rien dans le choux mais t'as vu le canon ! Sérieux, ça en jette, regarde tout le monde bave !!!" Lamentable. A gerber :(<br /> Dans d'autres circonstances, très semblables dans l'idée, on appelle ça la vénalité.<br /> <br /> On peut flasher sur la beauté d'une personne bien entendu et ça arrive tous les jours comme tu dis, mais si la tête est vide ou si les points communs ou l'entente intellectuelle n'existe pas ou peu ça gâche une bonne partie du charme non !? <br /> <br /> Penses tu réellement que tous les individus qui ne se trouvent pas beau pensent qu'ils compensent ailleurs ? Si oui, c'est triste.<br /> <br /> *_*
M
Bonsoir !!! (^^ très tard, je sais...)<br /> une phrase mystère ? Il manque des pistes. Sinon, juste te dire que cela m'a fait penser à plein de choses différents [-et finalemnt un com', c'est pas tip top pour réagir--] donc je te souhaite juste bonne nuit !<br /> bye.
La Flamelosphère
Publicité
La Flamelosphère
Archives
Publicité