Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Flamelosphère
31 janvier 2008

La langue, dites-vous?

Les belles phrases font elles les belles paroles?

    Je suis horriblement tenté de dire non. En effet, dire que bien parler en un beau français soutenu transforme la phrase la plus vulgaire en un chef d'oeuvre de littérature me parait absolument absurde. Ce serait comme dire que l'habite fait l'intelligence, ou que le blouson fait le génie. Non non non, pas question.
    Quoiqu'il y en ai certains persuadé que de grandes phrases à la syntaxe compliquée, au vocabulaire riche et à la rhétorique éloquente font les discours de qualité (et les idées qui vont avec), moi je rétorque que la rhétorique, dans une phrase, c'est comme les ciselures sur le bois : plus il y en a, moins on a de bois, et plus on perd de matière.
    Pourtant, il existe de très beaux textes au langage simple, tellement plus joli et plus ingénieux que ces gros discours qui nous bassinent rapidement.

    Après tout, je me permet de penser qu'il est bien plus confus de lire "je m'en allais alors tergiverser sur les syllogismes fastidieux du caractère intrinsèque de l'individu" (copyright Banz™ :-p ), et qu'il est tellement plus compréhensible d'entendre "je vais me faire chier".
    Le fait est donc qu'il en reste encore persuadé que le discours est bon si il y a beaucoup de ligne pour très peu de phrases, et beaucoup de mot pour peu d'argument. J'irai jusqu'à dire que si on engraisse ainsi les phrases, c'est pour mieux cacher la pauvreté en idée qu'elle comporte.
   Et vas-y que je te rajoute des néologismes, et vas-y que je te rajoute des calembours pourris (dont je m'enorgueillis tandis que je n'en aurait pas rit si c'était mon voisin qui les avait balancé), que je te fait des inversions de sujet inutiles, des répétition lassantes et de fausses gradations... Et lorsqu'on vient me montrer un travail autre que le miens, celui-ci aura beau être mille fois plus ingénieux, il sera toujours moins bien que le miens, si il est écrit avec moins de "classe". Au final, j'ai écrit 20 lignes de texte pour 2 d'idée, alors qu'un autre aurait pu en écrire autant pour des dizaines d'idées en plus.
    Et je reste persuadé d'être "créatif, moi, au moins", tandis que les autres, "bah c'est des enculés qui font pas ce que je fais et qui écrivent moins bien, donc forcément ils sont moins bons." Je n'ai mêmepas été frôlé par l'idée que les "autres" gardait peu être leur travail pour eux même et ne le révèlait qu'une fois totalement finit. Non non non, je ne fais pas comme ça, donc ce n'est pas la bonne méthode. Et s'il ne font pas comme moi, c'est qu'ils ne font rien.
    Toute réponse à mes textes, aussi parsemée de taquinerie gentille qu'elle soit, est inadmissible, et se voit de ce fait récompensée d'une salve de vanne qui n'ont d'autre but que faire taire le mécréant qui ose me contredire.
    Je suis le meilleur parce que je fais de belle phrases compliquées avec plein de mot compliqués, plein de figure de rhétorique et de néologisme, et bien sûr d'un humour si subtil qu'il parait être commun à première vue, mais ne peut-être savouré entièrement en réalité que par les personnes aussi intelligentes que moi.
(Je précise toutefois que le "je" est impersonnel... Je suis pas de cette catégorie, enfin, j'espère ne pas l'être, parce qu'après tout, j'en sais vraiment rien ^^)


    Il existe pourtant de très beaux textes qui ne nécessitent pas une si grande dose de sucre dans le gâteau pour être jolis. Des poèmes dont chaque vers n'est fait que d'une seule syllabe, des jeux de poésie, ou tout simplement des textes écrit en langage commun, vous savez, ce joli langage que le peuple utilise tout les jours pour mieux comprendre ses semblables. Ces textes-ci, ont les trouve n'importe où, pour un peu qu'on ait l'esprit ouvert. Je m'attarde particulièrement sur Arkham qui un jour me dit que Werber, "c'est fade, ça n'a aucun style, c'est dénué de jolies tournure". Peut-être, mais l'histoire? L'histoire en est-elle moins bien racontée? Gagnerait-elle vraiment en beauté si on rajoutait tous ces ornements, toutes ces fioritures, tous ces petits mots qui ne servent à rien d'autre à part faire croire qu'on a de la culture parce qu'on fait de grandes phrases.

Je campe donc sur mes positions.

Les belles phrases ne font pas les belles paroles; le cuir ne fait pas l'homme; le manteau ne fait pas le génie.

Et si vous vous dites que je suis jaloux de ces gens là, libre à vous de le croire : j'en ai rien à cirer.


PS : je ne me relis pas après mes articles parce que j'aime qu'ils soient écrit sur le coup, spontanément, au fil de la reflexion. Il est donc possible que je me répète souvent, que je fasse des fautes d'orthographe, que je dise des choses peu claire. Si c'est le cas, et que vous voulez comprendre ce que j'ai voulu dire, laissez un commentaire, je me corrigerai; si c'est le cas et que vous vous en foutez royalement, pas la peine de laisser un commentaire, à moins que vous ayiez envie de m'embêtéheu...^^

 


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Heuf !! il n'y avait pas de commentaire !! Alors j'arrive avec mes gros sabots XD ! Pour ne rien dire et faire du vent !! Ah nan ! ça donne un exemple sur ta reflexion des belles phrase qui font le moine... Ou un truc comme ça !! XD <br /> J'ai beaucoup aimé !! ^^
La Flamelosphère
Publicité
La Flamelosphère
Archives
Publicité