Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Flamelosphère
15 mai 2007

Wilkommen, Bievenue, Welcooooome...

Il convient à tout nouveau venu de se poser une question qui, au final, se révèle le principale moteur de cette entreprise de créer un blog, d'écrire un livre, de composer de la musique, bref, à la base de tout acte géniteur de fait à partir d'idées...

Pourquoi?


    La question semble étonnamment simple à première vue. On pourrait se dire tout bêtement "parce que j'ai envie et puis voilà!". Mais non, les raison sont bine plus profonde que cela, pour nous tous.
   
    Certains le font pour être "à la mode" : on fait comme son voisin, sa pote, sa meilleure amie, son cousin : on créée un blog parce qu'aujourd'hui, tout le monde à un blog, c'est un phénomène de masse que personne n'arrête. D'ailleurs, nombreux et majoritaire sont ceux que cette raison-là pousse à créer quelque chose d'affreusement banal, mais toutefois personnel.

    Pourtant, la prime définition de blog, à sa création, était : site facile et rapide à créer servant à la fois de journal intime mais également de transporteur d'idée et d'opinions.
    Beaucoup trop on retenu le journal intime.
    A tel point que 85% des blogs (chiffre aproximatif) se composent ainsi : on se présente avec un questionnaire, puis on présente ses copains, puis sa vie... Je ne blâme pas ce genre d'organisation : je l'ai fait également, grand nombre de mes amis le font.
    Mais c'est trop : j'ai vu des blogs arriver au point qu'une pauvre fille attardée derrière ses airs de Lolita recueille plus de 300 commentaires sur une photo du cratère qui restait après que ses ongles ait percé un bouton sur son visage. Mais où va le monde?
    Beaucoup de blog également relatent les journées entre amis, les soirées, des messages pour une personne...

    Mais au fond...

    A quoi bon?

    Après tout, on ne transmet l'adresse de notre blog qu'à nos amis : eux aussi on vécu sans doute cette journée. Quel intérêt de raconter des choses que les gens savent déjà? Quel utilité à cela? Le premier qui m'apporte une réponse valable aura ma reconnaissance...

    Au final, les gens ont remplacé ce terme de journal intime par "amas de texte et photo non pas vain mais inutile, relatant des faits que tout le monde connait déjà, ou presque".
    Les véritables journaux intimes ne se mettent pas en ligne. Car ils sont, comme le dit le mot, "intime", pour soit même. On ne raconte pas sur un réseau accessible de tous ce que l'on ne veut pas être su. C'est de la bétise pure.

    Je ne blâme pas ces blogs, une fois de plus : c'est une mode, et tout le monde la suit, moi aussi, car c'est ainsi, l'être humain : on suit la masse, on se fond dedans pour, à travers cette culture et identité commune,se sentir intégré au genre humain, et, quelques part, se sentir soit, existant, même si ce raisonnement est parfois très paradoxal.

    Moi aussi, j'entreprend une nouvelle expérience. Je ne suis sans doute pas le seul à le faire, mais sûrement somme nous rare à la tenter : créer un blog ui, pour suivre la masse, comme beaucoup d'être humain normalement constitué, non pas pour raconter notre vie.

    Mais pour expliquer ce que je pense. "Cogito ergo sum", "je pense donc je suis". Quand je vois la masse de calamar lessivé qui créée des blogs, les abandonne deux semaines plus tard après avoir prit trois de photo de copain et écrit troi motqs à chaque article, ça me révolte. Ou est ce brassage des cultures, ce mélange, cette confrontation des idées que certains avaient tant espéré?

    Je voudrais pouvoir faire quelques chose a travers ce blog : dire ce que je pense, sur bon nombre de sujet, sur tout et n'importe quoi. Que ce soit ce que je pense de la reproduction des moules au moyen orient ou la production de riz en Ethiopie, dire ce que j'en pense. Ce pourquoi ces deux sujets ne serviront à rien ^^

    Car je ne tente pas une encyclopédie en ligne. Non, il y a déjà Wikipedia ou L'ESRA Online. Ce que je veux, c'est créer un recueil de pensée qui peut être interessera d'autres qui ne savent plus quoi penser de ce monde un pau banal, enfouit dans le quotidien, étouffé par le "Spleen", comme aurait dit Baudelaire...


    Je vais en chier, mais au moins, j'aurais tenter quelques chose de peut être utile.

    Kenavo!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bonjour bonjour très cher Flamel...puisque c'est ainsi que nous devons t'appeler ici. ( j'ai hésité à dire " salut Nico ! " mais bon, il y aurait eu de quoi mal le prendre...). Donc, j'imagine que ce pseudo est en rapport étroit avec un certain alchimiste ? La boue, le plomb, l'or...la pierre philosophale et l'occasion de déballer ma culture potterienne (youhou !). Bref ^^<br /> <br /> Ayé, j'ai tout lu comme une grande fi-fille, et comme le signifie le p'tit titre du dessus j'ai fait un long voyage...et je reviens de loin. Malgré tout ce que tu peux en dire (ou taire plus exactement) des quelques années qui séparent les derniers articles des premiers, tous ont pour moi une valeur très intéressantes. L'évolution, le comment du pourquoi, l'esquisse d'une vie et de ce que j'ai pu m'imaginer de toi au travers de ces billets (puisqu'il faut les appeler ainsi ! puis-je autrement dire "poulet" ? Si si, c'est très cérémonieux et il fut un temps où ce fut fort employé :D). Et là il hurle (aah naaan ne m'imagine paaaas, je vais te déc...!) rien du tout. Et d'ailleurs c'est tout à fait humain que d'avoir malgré nous quelques a prioris. Et puis, ça n'aura pas été la première fois que je vous imaginais, du mieux qu'il m'est possible de le faire, tels que vous êtes aujourd'hui.<br /> <br /> Bref, passons aux choses sérieuses, ce fameux poulet ! On a entamé de nombreuses études plus ou moins sérieuses ayant pour sujet le phénomène "blog". Certains disent que ceci résulte de l'influence des "télé-réalités", de ce besoin de reconnaissance sociale que suppose (plus qu'elle ne propose) la télévision. L'élévation quasi-divine du "je suis passé à la télé !". Un instant, des milliers de téléspectateurs ont pris conscience de mon existence, de mon importance, JE suis passé à la télé... Un instant qui dure autrement plus longtemps dans l'esprit du nouveau Dieu que de ses éphémères adorateurs. Une auto-divinisation. Une auto-fiction. On a pénétré la quatrième dimension... Et c'est peut-être cela que nous recherchons au travers d'un blog. Atteindre ce degré de reconnaissance, passant par des milliers d'ondes, un "ciel artificiel", la nouvelle matrice du XXIème siècle...internet.<br /> <br /> La recherche désespérée d'esprits semblables, d'un "spectateur aguerri", un spectateur invisible, inconnu, le mystère et le charme, une rencontre qui chamboule les étoiles...le destin ?<br /> <br /> Déballer le creux foisonnant de l'âme, la fente molle et fantasmagorique de l'entre hémisphères-cérébraux, la fine fleur, l'insoupçonné, le mot d'esprit, le cri du coeur ? L'aspect si...subtile, incohérent, repoussant et tellement attirant, la mer de glace et la paroi d'une bulle de savon...le mur internet.<br /> <br /> Plusieurs âmes qui se frôlent sans oser se toucher, conserver le charme et oublier de vivre...tout ceci n'est que pure imagination, un rêve, une quête qui se poursuit dans le vide, une tête à queue, un serpent qui se gobe. Et on aime...Le temps s'éternise et se rétrécit, élastique, jours et nuits sont semblables, il suffit d'un clic...Bienvenue dans la quatrième dimension.<br /> <br /> Cela dit...la science, tiens, parlons-en. Lorsque l'on dit "scientifique", beaucoup d'images, tiens justement d' "a priori" nous viennent à l'esprit comme : scientifique = cartésien, matérialiste, étroitesse d'esprit. Personnellement je crois que je n'ai jamais rencontré d'esprits aussi "déconnectés" que ceux des scientifiques ! Merci aux cours de philo, science = idéalisme, et Dieu merci ( De rien !! ;D ) une ouverture d'esprit et une humilité sans pareille...Pour un véritable scientifique, en tout cas. Imaginer...la réalité. Ne jamais dire "c'est impossible" RIEN n'est impossible! ( ah Jacquimot ! :D ). <br /> <br /> Et nous voilà rentrés dans l'immense sphère de la théorie...du rêve...welcome in fantasia ! <br /> <br /> P.S : pour ma part, j'y crois, et on a beau réduire l'espoir à un grain de sable, il suffit parfois de faire un voeu. La preuve.
E
Mais pourquoi pas après tout.<br /> Se fondre dans la masse est-ce vraiment la suivre ? Peut-être que ce n'est qu'un moyen de passer inaperçu.<br /> Oui, mais alors pour passer inaperçu autant ne pas créer de blog. <br /> C'est pas faux...<br /> Bon, voilà, je viens de me sabrer toute seule ! Et en plus je suis hors sujet !!!!!!!!<br /> <br /> Pourquoi ? <br /> En voilà une question que je ne cesse de me répéter. <br /> En voilà une de vraie raison qui me pousse parfois à tout vouloir arrêter.<br /> <br /> Raconter sa vie sur le net est une forme d'exutoire. <br /> Après, il y a ceux qui veulent être lu à tout prix et d'autres qui s'en foutent. Ceux là ont juste besoin de parler à quelqu'un et ce quelqu'un c'est la page blanche du net. <br /> Et puis il y a ceux - nombreux - qui veulent rencontrer aussi. J'allais les oublier ceux-là ! <br /> Et puis il y a ceux qui rencontrent alors qu'ils n'attendaient rien. <br /> <br /> Ton objectif à toi est très intéressant voir même surprenant mais tellement enrichissant. C'est tellement rare de nos jours de pouvoir échanger ses idées autres que "t'as vu le dernier film de machin!"<br /> Confronter ses idées, ça c'est culotté... *_*<br /> <br /> --------<br /> <br /> Et alors, t'en chies ???? *_-
La Flamelosphère
Publicité
La Flamelosphère
Archives
Publicité